Les Tendances Culinaires, c’est quoi ?

Les Tendances Culinaires, c’est quoi ?

On peut faire le parallèle entre les tendances culinaires et la mode textile. Comme pour les vêtements, les plats ont également besoin de nouveautés, de faire rêver avant même de les gouter.

On ne peut plus attirer une clientèle exigeante avec des plats classiques, mais plutôt avec une préparation originale, à l’image de ce qu’on peut voir dans les émissions du moment sur les grandes chaînes de télévision.

Un exemple de plat qui a évolué dans le temps : le Saumon. Pour le même produit, il était présenté entier et froid à la mayonnaise dans les années 80, en darnes dans les années 90, en pavé dans les années 2000. Vers 2010, c’était plutôt le tartare. Les dernières tendances sur ce produit, ce sont des petites ou moyennes bouchées mi cuites ou juste marinées, quelques fois épicées, et souvent arrangées avec un peu d’exotisme (des notes asiatiques).

Les Tendances du moment :

  • Pour le poisson : un coté japonais, peu ou pas de cuisson, des marinades. Des  poissons différents du saumon pour le tartare ou le Gravlax, comme le bar, la dorade ou les poissons de rivière (truite). On note aussi le retour des poissons issus de la pêche durable, qui étaient jusque là délaissés car « non prestigieux ».
  • L’arrivée de légumes sur les cartes des restaurants prestigieux : des veloutés chez Guy Savoy ou de l’oignon en plat signature au Georges V.
  • La viande : un morceau, le meilleur de l’animal, souvent en pavé. La cuisson lente à basse température est également au gout du jour.

    Panna Cotta de haddock
    Panna Cotta de haddock
  • Les desserts : Retour des fruits de saisons, des desserts simples, mais bien présentés.

Pourquoi Chef à domicile, c’est tendance ?

Avoir un moment convivial en famille ou entre amis sans se déplacer, tout en dégustant ses propres vins. Recevoir sans cuisiner, pouvoir inviter sans les contraintes, avoir un chef à disposition, une serveuse si besoin : c’est une tendance pour les particuliers ou les entreprises, pour une question de temps ou d’originalité.

Un chef à domicile peut également s’occuper des buffets, comme par exemple lors d’une communion ou d’un anniversaire, tout en proposant des plats chauds entre un buffet d’entrée et un buffet de desserts.

Le chef à domicile s’occupe de tout : des courses, de la préparation, du dressage, du service. Il repart ensuite en laissant les lieux propres, vaisselle rangée ou emportée. Plus de détails ici !

Chef à domicile, c’est notre métier. Nous nous inspirons à la fois des tendances culinaires du moment, afin de proposer des plats « à la mode », et à la fois travailler avec des légumes de saison, des circuits courts ou une agriculture raisonnée. Il n’est pas possible de proposer un plat « Tendances » qui n’est pas de saison. C’est illogique. Consultez « nos valeurs » !